Skip to content

Augmentation Efficacité Énergétique

AUGMENTATION EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Increase Energy Efficiency

Les tendances à la décarbonisation vont changer la façon dont les opérateurs industriels travaillent - obligeant les utilisateurs finaux, les concédants de licences de technologie et les fabricants d'appareils à rechercher en permanence des améliorations progressives et radicales de l'efficacité des processus. 

Pour de nombreux procédés de l'industrie lourde, l'augmentation de l'efficacité énergétique peut représenter un sérieux défi. Les principaux objectifs sont de minimiser la consommation d'énergie, de maximiser l'efficacité de la combustion, d'atteindre une qualité optimale, de réduire les émissions et de capturer les sources de chaleur résiduelle pour les réutiliser.


DÉFIS
De nombreuses tâches ne nécessitent que de légers changements de comportement - par exemple, éteindre un équipement plutôt que de le laisser en veille peut réduire considérablement la consommation d'énergie au fil du temps.

Cependant, la nature extrêmement agressive de nombreux procédés industriels - due au milieu de traitement, à l'environnement ou aux deux - peut rendre difficiles à mettre en œuvre d'autres mesures de réduction de la consommation d'énergie, telles que l'optimisation de la combustion ou du traitement thermique.

Ces actions nécessitent des mesures précises, en particulier pour l'optimisation de la combustion, où le changement de source ou de qualité du combustible peut avoir un impact sur la réaction et l'énergie utilisable.  

En outre, la demande sans cesse croissante de produits à haute spécification signifie que la réalisation des objectifs de qualité devient une course sans fin. Les produits qui ne répondent pas aux critères requis peuvent être rejetés, mis au rebut ou nécessiter des remaniements, ce qui peut doubler les émissions.

SOLUTION
La technologie d'imagerie thermique haute définition d'AMETEK Land, associée à des équipements portables et fixes de surveillance des émissions, permet d'optimiser la combustion, ce qui se traduit par une réduction de  la consommation de carburant et le respect des émissions réglementées telles que les NOx.

Une fois la combustion maîtrisée, il est possible de définir les paramètres du processus afin d'optimiser le débit et la qualité du produit.

Une approche « réussir du premier coup » est essentielle pour la  qualité et pour minimiser l'impact environnemental. Avec des appareils capables de mesurer dans des environnements extrêmement difficiles, AMETEK Land fournit une solution de mesure complète, allant d'un point de mesure unique à l'imagerie thermique radiométrique haute définition avec environ 3 millions de pixels.

Ces solutions peuvent fournir des informations essentielles sur les paramètres de processus critiques, optimisant le traitement thermique, garantissant une efficacité maximale et augmentant la durabilité dans des industries aussi diverses que l'acier, l'aluminium, le verre, le ciment, l'énergie et l'IPH.

APPLICATIONS ET PRODUITS RECOMMANDÉS

FOURS DE RÉCHAUFFAGE DES MÉTAUX 

COULAGE DE FEA/BOF POUR MÉTAUX 

MÉTAUX - LAMINOIR À CHAUD ET FOURS DE RECUIT CAL/CGL

FOURS À VERRE - RÉGÉNÉRATIFS ET RÉCUPÉRATIFS

CRAQUEURS D'ÉTHYLÈNE/RÉFORMATEURS DE MÉTHANE À LA VAPEUR

RÉCHAUFFEURS À FLAMME 

CHAUDIÈRES/CHAUFFEURS À COMBUSTION D'ÉNERGIE THERMIQUE 

TRAITEMENT PYRO DU CIMENT ET DES MINÉRAUX 


Que vous souhaitiez améliorer les processus existants ou explorer le potentiel de changement, contactez nos experts pour bénéficier des meilleures pratiques et du partage des connaissances entre les industries énergivores afin de relever les défis de la décarbonation.

Contact an Expert

 

  • Documentation +

  • Produits Recommandés +

    • SPOT
      Pyromètre SPOT

      SPOT est une famille de pyromètres complets de haute performance pour les mesures de température ponctuelles fixes à infrarouge et sans contact. Disponible dans toute une gamme de longueurs d’onde opérationnelles, de plages de températures et d’exigences de procédés.

      Lire la suite

    • MWIR-Borescope-640
      MWIR-Borescope-640

      Caméra d'imagerie endoscopique infrarouge à rayonnement de haute précision avec fonction de filtrage spectral pour les applications de mesure continue de température et d'analyse de profil de four.

      Lire la suite

    • LWIR-640
      LWIR-640

      Un imageur thermique à longue longueur d'onde et basse température - Plage de température : 0 - 500 °C / 32 à 932 °F | 100 - 1000 °C / 212 à 1832 °F | Réponse spectrale : 8 à 14 m | Résolution de pixels : 640 x 480 pixels

      Lire la suite

    • NIR-B 2K
      NIR-Borescope-656 & NIR-Borescope-2K

      Caméras d'imagerie à endoscopes infrarouges radiométriques haute résolution à courte longueur d'onde conçues pour une large gamme d'applications de surveillance et de contrôle de processus en continu.

      Lire la suite

    • Lancom 4 inc. Sample Probes
      Lancom 4

      Un analyseur multigaz portatif compact, capable de mesurer jusqu’à huit gaz de combustion dans toute une gamme de procédés de combustion et d’émissions.

      Lire la suite

    • Série FGA

      Un analyseur multi-gaz de combustion fiable et compact destiné à mesurer les émissions de gaz de combustion dans les processus de combustion de gaz naturel et de biomasse.

      Lire la suite

    • SDS
      SDS - Système de Détection de Scories

      Le système de détection de scories (SDS) d'AMETEK Land offre de meilleurs rendements, un acier de meilleure qualité et réduit les traitements coûteux en aval. La réduction de l’usure des réfractaires des poches présente des avantages supplémentaires.

      Lire la suite

    • Scanner linéaire LSP-HD

      Scanner linéaire à infrarouge de haute précision, compact et sophistiqué, conçu pour produire des images thermiques avancées au niveau de procédés en mouvement.

      Lire la suite

    • FG - Glass Forehearth (Avant-corps pour le verre)
      FG - Glass Forehearth (Avant-corps pour le verre)

      Un simple thermomètre à fibre optique alimenté par une boucle bifilaire avec une sortie de 4 à 20 mA. Spécifiquement conçu pour améliorer le contrôle des procédés de l’industrie de la verrerie.

      Lire la suite

    • Cyclops L
      Cyclops L

      Les pyromètres portatifs Cyclops L appartiennent à une gamme d’instruments de poche de haute précision et de qualité supérieure. Ergominiques, ces thermomètres sans contact peuvent s’utiliser d’une seule main et fournissent des mesures de température précises en visant le point de mesure requis.

      Lire la suite

    • Gold Cup

      Le pyromètre de référence unique d’AMETEK Land est spécifiquement conçu pour les mesures de température à la surface des tubes de reformage.

      Lire la suite

    • NIR-Borescope-640-EX
      NIR-Borescope-640-EX

      Le NIR-Borescope-640-EX est une caméra d’imagerie de boroscope infrarouge radiométrique à courte longueur d’onde conçu pour la surveillance et l'optimisation des fours et de la mesure continue des températures des tubes de craquage et de reformage vapeur.

      Lire la suite