Une billette d’aluminium (également appelée bloc plein d’aluminium) est la matière première du procédé d’extrusion. Elle doit être chauffée avant d’être pressée dans la filière et extrudée à la forme correcte. Les billettes sous-chauffées peuvent endommager la presse ou revenir à l’état solide, bloquant ainsi l’ensemble du procédé.
Habituellement, des thermocouples sondeurs sont utilisés pour la mesure de la chaleur, mais ils sont lents, nécessitent beaucoup d’entretien et perdent de leur précision au fur et à mesure que le métal s’accumule. Ils sont aussi coûteux à remplacer, et sont incapables de faire face aux changements de type d’alliage et de finition en surface.
Un contrôle précis de la température des billettes permet d’optimiser et de mieux contrôler les procédés, et donc de réduire l’usure de la filière. Cela permet de maximiser le temps de fonctionnement du procédé, évite de gaspiller des billettes et de procéder à des réparations coûteuses des dommages causés par des billettes sous-chauffées qui se sont solidifiées au cours du procédé d’extrusion.
Produits recommandés - SPOT AL EQS et ABT.