Skip to content

Verre spécialisé

Le verre de spécialité est un terme vaste qui englobe tout produit en verre contenant des matériaux constitutifs inhabituels, ou du verre subissant un traitement spécial pour s’adapter à une application particulière. 

Le procédé de production du verre de spécialité compte plusieurs points où la mesure des températures s’avère cruciale. Cela peut inclure l’imagerie thermique du réservoir de fonte, les mesures de la température dans l’avant-corps et la surveillance du procédé de recuit.

Des mesures précises aux points cruciaux sont essentielles à la fabrication du verre de spécialité. AMETEK Land compte une gamme d’instruments de pointe très précis, spécialement conçue pour offrir à l’industrie du verre les résultats escomptés.
  • Applications +

    • Entrée de mélange vitrifiable

      La mesure d’entrée du mélange vitrifiable permet la surveillance thermique des matières premières de verre à des fins de contrôle de la qualité. Nous recommandons la caméra thermique ARC ou le thermomètre RT8 pour cette application.

      Lire la suite

    • Réservoir de fonte – Chemisage réfractaire

      Le contrôle optimal des procédés, le rendement énergétique et l’état du réservoir peuvent être contrôlés au moyen de mesures des parois réfractaires. Les modèles NIR-B Glass, Cyclops 100L, FG et SPOT M100 sont recommandés.

      Lire la suite

    • Réservoir de fonte - Masse de verre

      En mesurant la température du verre fondu dans le réservoir, on obtient des mesures de contrôle et de l’efficacité des procédés. Nos solutions recommandées sont les modèles NIR-B Glass, Cyclops 100L, FG et SPOT M100.

      Lire la suite

    • Réservoir de fonte - Extérieur

      Un dispositif d’imagerie thermique ARC est recommandé pour la surveillance continue de l’extérieur du réservoir de fonte. Celui-ci surveille l’état du réservoir et fournit des avertissements quant à d’éventuels bris de verre ou défaillances du chemisage réfractaire.

      Lire la suite

    • Régénérateurs

      Des mesures de température précises et fiables sont essentielles dans cette zone importante de la cuve. Les solutions recommandées par AMETEK Land sont les modèles FG, SPOT M100 et Lancom 4.

      Lire la suite

    • Gaz de combustion

      La production de verre produit des émissions de gaz de combustion qui doivent être surveillées. Selon les exigences de votre procédé, nous vous proposons les modèles Lancom 4, 4500 MkIII, WDG 1200/1210 et 9100.

      Lire la suite

    • Distributeurs et chargeurs

      La prise de mesures est essentielle pour contribuer au bon contrôle du flux de verre fondu en paraisons uniformes. Les modèles FG et Cyclops 100L fournissent la surveillance thermique nécessaire au procédé et au contrôle de la qualité.

      Lire la suite

    • Avant-corps (conteneur/fibre de verre/laine de roche/produit spécialisé/arts de la table)

      Ici, le contrôle de la température est crucial pour l’état du verre. Le thermomètre à rayonnement modèle FG à fibres optiques est spécialement conçu pour cette mesure. Nous recommandons également les modèles Cyclops 100L et Lancom 4.

      Lire la suite

    • Paraison (conteneur/produit spécialisé/arts de la table)

      Des températures précises des paraisons préservent la relation entre la viscosité du verre et le poids des paraisons. Le thermomètre portatif Cyclops 100L et le thermomètre à fibres optiques en ligne SPOT M100/R100 offrent des solutions pour effectuer cette mesure.

      Lire la suite

    • Moule

      Les paraisons de verre en fusion sont façonnées dans des conteneurs ici avant le recuit. Nous recommandons de surveiller la température du verre en utilisant les modèles SPOT M160, R160 ou M210.

      Lire la suite

    • Entrée et sortie de l’arche de recuisson

      L’étenderie doit être suffisamment chaude afin d’éviter la création de fissures ou de points de contraintes dans le verre. L’ARC mesure le produit en refroidissement à chaque extrémité de ce procédé pour détecter les problèmes.

      Lire la suite

  • Vidéos +