Skip to content

Fibre de verre et laine de roche

La fibre de verre est fabriquée à partir de verre fondu, filé à grande vitesse pour créer des fibres. La laine de roche (également appelée laine minérale) est créée de la même façon, en utilisant de la roche fondue. Ces deux matériaux présentent d’excellentes propriétés d’isolation.

Mis à part les différents ingrédients de départ, le procédé de production de la fibre de verre et de la laine de roche est le même. La prise de mesures de la température à des points clés du procédé encourage l’amélioration de l’efficacité et du contrôle de la qualité.

La prise de mesures précises de la température aux points clés du procédé de production contribue au contrôle de la qualité de la fibre de verre ou de la laine de roche finie. AMETEK Land compte une gamme d’instruments de pointe très précis, dont certains sont spécialement conçus pour offrir à l’industrie du verre les résultats escomptés et soutenir le contrôle de la qualité, l’efficacité des procédés et la sécurité.
  • Applications +

    • Entrée de mélange vitrifiable

      La mesure d’entrée du mélange vitrifiable permet la surveillance thermique des matières premières de verre à des fins de contrôle de la qualité. Nous recommandons la caméra thermique ARC ou le thermomètre RT8 pour cette application.

      Lire la suite

    • Réservoir de fonte – Chemisage réfractaire

      Le contrôle optimal des procédés, le rendement énergétique et l’état du réservoir peuvent être contrôlés au moyen de mesures des parois réfractaires. Les modèles NIR-B Glass, Cyclops 100L, FG et SPOT M100 sont recommandés.

      Lire la suite

    • Réservoir de fonte - Extérieur

      Un dispositif d’imagerie thermique ARC est recommandé pour la surveillance continue de l’extérieur du réservoir de fonte. Celui-ci surveille l’état du réservoir et fournit des avertissements quant à d’éventuels bris de verre ou défaillances du chemisage réfractaire.

      Lire la suite

    • Régénérateurs

      Des mesures de température précises et fiables sont essentielles dans cette zone importante de la cuve. Les solutions recommandées par AMETEK Land sont les modèles FG, SPOT M100 et Lancom 4.

      Lire la suite

    • Gaz de combustion

      La production de verre produit des émissions de gaz de combustion qui doivent être surveillées. Selon les exigences de votre procédé, nous vous proposons les modèles Lancom 4, 4500 MkIII, WDG 1200/1210 et 9100.

      Lire la suite

    • Distributeurs et chargeurs

      La prise de mesures est essentielle pour contribuer au bon contrôle du flux de verre fondu en paraisons uniformes. Les modèles FG et Cyclops 100L fournissent la surveillance thermique nécessaire au procédé et au contrôle de la qualité.

      Lire la suite

    • Avant-corps (conteneur/fibre de verre/laine de roche/produit spécialisé/arts de la table)

      Ici, le contrôle de la température est crucial pour l’état du verre. Le thermomètre à rayonnement modèle FG à fibres optiques est spécialement conçu pour cette mesure. Nous recommandons également les modèles Cyclops 100L et Lancom 4.

      Lire la suite

    • Sortie de la filière

      La mesure à la sortie de la filière a pour but de surveiller la qualité des fibres et d’aider à protéger la filière contre tous dommages. Nous recommandons les gammes Cyclops 100L, SPOT M160, SOLOnet et IQ pour cette application.

      Lire la suite

    • Assiette

      Une rotation rapide est utilisée pour créer de fines fibres de verre ou de roche. Il s’agit d’un point difficile pour l’analyse de la température - nous recommandons la caméra à imagerie thermique NIR.

      Lire la suite

    • Séchage et détection des points chauds

      Les mesures permettent de surveiller l’efficacité du procédé de séchage et de détecter les points chauds dangereux dans la matière. La solution recommandée par AMETEK Land est le scanner linéaire LSP-HD 60.

      Lire la suite

  • Vidéos +