Du fer à l’acier

Iron to Steel
L’acier est généralement produit en faisant chauffer du fer et des déchets d’acier dans un four et en y ajoutant de l’oxygène. La surveillance de la température confère plusieurs avantages au procédé et au contrôle de la qualité de fabrication de l’acier.

Leader incontesté du domaine des mesures de température industrielles, AMETEK Land fournit des équipements de pointe au secteur du fer et de l’aciérie depuis plus de 70 ans. Aujourd’hui, nous fabriquons une gamme étendue d’instruments avancés, conçus spécifiquement pour les principales applications de ce secteur.

BROCHURE
Combustion Solutions for Steel Production BrochureSOLUTIONS DE COMBUSTION POUR L'ACIER
Les opérations de combustion au cours des processus de production d'acier produisent des émissions soumises à une réglementation environnementale stricte. La surveillance et le contrôle de ces émissions constituent une exigence réglementaire et procurent également des avantages en termes d'efficacité du processus.
Voir la brochure >




NOTE D'APPLICATION

Application Note - COKE OVEN TEMPERATURE MEASUREMENTMESURE DE LA TEMPERATURE DU FOUR A COKE
Le coke métallurgique de haute qualité est une matière première essentielle pour la production de fer et d'acier, affectant le fonctionnement du four et le niveau de traitement du métal chaud. Il est produit en chauffant du charbon dans un four à coke en l'absence d'oxygène. La qualité et la quantité de coke, ainsi que la durée de vie du four, dépendent de niveaux de température uniformes; ils nécessitent donc une surveillance étroite.
Lire la suite > Voir la vidéo >



Molten Metal Escapes and Breakouts - Application NoteÉCHAPPEMENTS ET ÉVASIONS EN MÉTAL FONDU
La fuite ou la rupture du métal en fusion est un facteur de sécurité très important dans toutes les industries de fabrication de métaux, en particulier la fabrication de l'acier. Les températures extrêmement élevées impliquées rendent tout dégagement de métal en fusion extrêmement dangereux. Cependant, si le métal se mélange à l'eau, il peut instantanément vaporiser l'eau, provoquant une réaction potentiellement explosive.
Lire la suite > Voir la vidéo >


  • Applications +

    • BOF - Convertisseur à oxygène

      Étape essentielle dans la production de l’acier fondu à faible teneur en carbone, le convertisseur à oxygène produit du laitier en tant que produit dérivé. Notre système de détection de laitier SDS-E surveille les signes avant-coureurs de transport du laitier vers la fin du circuit afin de maintenir de la qualité de l’acier et d’éviter tous dommages matériels.

      Lire la suite

    • Conduite de vent et tuyère

      La surveillance de la température de l’air soufflé dans le haut fourneau soutient l’efficacité du haut fourneau. Nous recommandons la gamme SPOT à fibre optique pour cette mesure.

      Lire la suite

    • Tapis convoyeur pour le coke

      Tout point chaud observé dans le coke après la trempe pourrait entraîner des dommages au niveau du tapis ou encore un incendie. Le HotSpotIR est notre solution de surveillance spécialement conçue pour la détection précoce des risques d’incendie.

      Lire la suite

    • Cokerie

      Un profil complet de température du four permet un fonctionnement plus efficace et améliore le rendement en coke. Nos solutions sont le Cyclops 100L portatif et la gamme de thermomètres à fibre optique SPOT.

      Lire la suite

    • Transport du DRI

      Le fer produit par réduction directe (DRI) est pyrophore : des granulés chauds éparpillés peuvent brûler des trous dans les tapis convoyeurs ou provoquer un incendie sur ces derniers. AMETEK Land propose le modèle HotSpotIR pour cette application.

      Lire la suite

    • Four à arc électrique (EAF) - Coulée

      Le four à arc électrique produit du laitier en tant que produit dérivé. Le système de détection de laitier SDS-E surveille les signes avant-coureurs de transport du laitier vers la fin du circuit afin de maintenir de la qualité de l’acier et d’éviter tous dommages matériels.

      Lire la suite

    • Cowper

      Le cowper emmagasine les gaz d’échappement qui sont ensuite utilisés pour préchauffer l’air alimentant le haut fourneau. La surveillance de la température précise et rapide des matériaux réfractaires au niveau de l’empilage et du dôme évite les dommages au niveau du réfractaire et contribue à des inversions précises. Le système de dôme pour cowper à fibre optique SPOT R100 est recommandé.

      Lire la suite

    • Poche de coulée

      Les poches de coulée transportent le métal fondu, mais les chemises réfractaires se détériorent au fil du temps et peuvent potentiellement entraîner des percées. Le système de surveillance du réfractaire, basé sur ARC et FTI-E, peut détecter des dommages réfractaires à un stade précoce.

      Lire la suite

    • SDS

      AMETEK Land propose un système SDS-E spécialisé dans la détection du laitier. Celui-ci permet de minimiser la quantité de laitier transférée depuis le four. Une détection précoce encourage l’amélioration de l’efficacité.

      Lire la suite

    • Frittage

      Lorsque l’on utilise les dépôts de minerai de fer sous la forme de pièce frittée pour la production d’acier, il est essentiel de surveiller le frittage homogène dans toute la pièce. L’imageur thermique ARC est notre solution recommandée.

      Lire la suite

    • Émissions de cheminée

      Les procédés de combustion associés à la production d’acier génèrent des émissions qui doivent être surveillées. Selon les exigences de votre procédé, nous vous proposons les modèles 4500 MkIII, 4200+, 4200, 4650 et 9100.

      Lire la suite

    • Coulée

      Des mesures précises de la température au cours de la coulée du fer ou de l’acier fondu garantit une qualité homogène et fournit des données contribuant à l’efficacité du procédé. Nous recommandons le Cyclops 055L Meltmaster ou le NIR.

      Lire la suite

    • Wagon-torpille

      Le revêtement réfractaire de ces poches de coulée doit faire l’objet d’un suivi pour identifier toute détérioration au fil du temps. La solution que nous recommandons est l’installation d’un scanner linéaire LSP-HD 60 dans un système de sécurité des poches de coulée.

      Lire la suite

  • Vidéos +

  • Documentations +