Ciment

Cement
Le ciment est fabriqué grâce à un mélange chimique étroitement contrôlé, composé de calcium, de silicium, d’aluminium, de fer et d’autres ingrédients. Il est essentiel de surveiller la température aux principales phases du procédé afin de bénéficier de ce contrôle étroit.

La surveillance est également importante pour contrôler les émissions, garantir une qualité constante, évaluer l’état du four et éviter les risques d’incendie associés aux points chauds dans le procédé.

AMETEK Land dispose de plus de 70 ans d’expérience dans la provision d’équipements de mesure de la température auprès du secteur du ciment et des équipementiers du monde entier. Nos produits offrent des résultats fiables et de haute qualité qui contribuent à l’amélioration de l’efficacité, du contrôle des procédés et de la longévité des installations.

BROCHURE
Cement & Lime Industry BrochureBROCHURE DE L’INDUSTRIE DU CIMENT ET DE LA CHAUX

Les procédés de fabrication du ciment et de la chaux impliquent tous deux de mélanger des minéraux inorganiques calcinés à haute température, généralement à l'aide de fours rotatifs. Les matières premières peuvent passer par plusieurs étapes de préchauffage et de pré-calcination avant d’être chargées dans le four rotatif.
Voir la brochure >



NOTE D'APPLICATION

Application Note - TEMPERATURE MEASUREMENTS IN CEMENT MANUFACTUREMESURES DE LA TEMPERATURE DANS LA FABRICATION DE CIMENT

Le contrôle de la température à l'intérieur et autour du four est essentiel pour l'efficacité du processus et la production d'un ciment de qualité constante. Il permet également une détection précoce des problèmes de réfractaire du four ou du clinker insuffisamment trempé, ce qui pourrait entraîner des arrêts de production si rien n'est fait.
Lire la suite > Voir la vidéo >


  • Applications +

    • Zone de combustion

      La surveillance des températures dans la zone de combustion est vitale pour la qualité et l’efficacité. Nous recommandons la caméra thermique NIR-B et le thermomètre SPOT R100 pour cette application.

      Lire la suite

    • Goulotte de clinker

      Les mesures de la température confirment que le four est chauffé au niveau correct et fournissent des informations sur le taux de refroidissement du clinker. Le thermomètre SPOT R100 est idéal pour cette application.

      Lire la suite

    • Refroidisseur de clinker

      Il est essentiel de détecter les inclusions chaudes au niveau du refroidisseur de clinker avant qu’elles n’atteignent le tapis convoyeur et qu’elles ne représentent un risque d’incendie. Notre solution de choix est le scanner linéaire HotSpotIR.

      Lire la suite

    • Silo à charbon

      L’accumulation de monoxyde de carbone est le premier signe de combustion dans les broyeurs à charbon. Nous recommandons une surveillance continue à l’aide du système Millwatch, spécialement conçu pour cette application.

      Lire la suite

    • Stockage du charbon

      Avant d’être utilisé dans le silo, le charbon stocké présente un risque d’incendie. Notre solution recommandée est l’imageur thermique ARC, qui identifie les points chauds dans le tas de charbon.

      Lire la suite

    • Corps du four

      Une surveillance continue sur toute la longueur du four donne une indication de tout problème potentiel au niveau du revêtement réfractaire. Notre recommandation pour cette application est le scanner linéaire LSP-HD 62 de haute résolution.

      Lire la suite

    • Émissions de cheminée

      Le contrôle des émissions contribue à l’efficacité des produits et au contrôle de la pollution. Nous recommandons les solutions suivantes : modèle 4500 MkIII, modèle 4200+, modèle 4200, et modèle 9100, selon les exigences du procédé en question.

      Lire la suite

  • Vidéo +

  • Documentations +