Le ciment est fabriqué grâce à un mélange chimique étroitement contrôlé, composé de calcium, de silicium, d’aluminium, de fer et d’autres ingrédients. Il est essentiel de surveiller la température aux principales phases du procédé afin de bénéficier de ce contrôle étroit.
La surveillance est également importante pour contrôler les émissions, garantir une qualité constante, évaluer l’état du four et éviter les risques d’incendie associés aux points chauds dans le procédé.
AMETEK Land dispose de plus de 70 ans d’expérience dans la provision d’équipements de mesure de la température auprès du secteur du ciment et des équipementiers du monde entier. Nos produits offrent des résultats fiables et de haute qualité qui contribuent à l’amélioration de l’efficacité, du contrôle des procédés et de la longévité des installations.
BROCHURE
BROCHURE DE L’INDUSTRIE DU CIMENT ET DE LA CHAUX
Les procédés de fabrication du ciment et de la chaux impliquent tous deux de mélanger des minéraux inorganiques calcinés à haute température, généralement à l'aide de fours rotatifs. Les matières premières peuvent passer par plusieurs étapes de préchauffage et de pré-calcination avant d’être chargées dans le four rotatif.
Voir la brochure >
NOTE D'APPLICATION
MESURES DE LA TEMPERATURE DANS LA FABRICATION DE CIMENT
Le contrôle de la température à l'intérieur et autour du four est essentiel pour l'efficacité du processus et la production d'un ciment de qualité constante. Il permet également une détection précoce des problèmes de réfractaire du four ou du clinker insuffisamment trempé, ce qui pourrait entraîner des arrêts de production si rien n'est fait.
Lire la suite > Voir la vidéo >