L’état des parois réfractaires du four est crucial pour la sécurité et le rendement du procédé, en particulier lorsque le réservoir arrive en fin de vie. La détérioration des parois réfractaires peut accroître les coûts associés aux combustibles et peut engendrer des bris de verre, voire une défaillance du chemisage réfractaire.
La surveillance de l’extérieur du réservoir de fonte à l’aide d’un dispositif d’imagerie thermique peut identifier la présence de zones chaudes, indiquant parfois un chemisage réfractaire endommagé. Elle offre également un avertissement précoce de potentiels bris de verre.
La détection de dommages au niveau du réservoir permet de procéder à des opérations de maintenance précoces et de rallonger la durée de vie du réservoir. L’énergie correspond à environ 70 % des coûts associés à la production de verre pour conteneurs. Ainsi, la prévention des fissures et des pertes de chaleur peut engendrer des économies non négligeables. Une détection précoce des bris de verre contribue à l’amélioration de la sécurité au sein de l’usine.
Produits recommandés - LWIR-640
NOTE D'APPLICATION
SURVEILLANCE RÉFRACTAIRE DE RÉSERVOIR DE VERRE
L'état des réfractaires au four en verre est d'une importance vitale pour la sécurité et l'efficacité des processus, en particulier vers la fin de la vie du réservoir. La détérioration des matériaux réfractaires peut augmenter les coûts en carburant et peut provoquer des bris de verre ou une défaillance des matériaux réfractaires.
Lire la suite >