Skip to content

Émissions de cheminée

La fabrication de ciment génère un niveau élevé de particules, et notamment de poussières, de NOx, de dioxyde de soufre, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone. Plusieurs de ces polluants sont soumis à la réglementation en vigueur et doivent donc faire l’objet d’une surveillance et d’un contrôle constants. Cela peut s’avérer difficile, car l’environnement riche en particules peut avoir un effet néfaste aussi bien sur les mesures que sur l’instrument en lui-même.

Bien que les fours à ciment fonctionnent dans des conditions stables, il est probable qu’ils soient soumis à des variations naturelles de composition des matières premières et combustibles concernés. Cela peut produire des anomalies dans les émissions générées. De ce fait, même si une installation est généralement conforme à la réglementation, elle doit continuer à surveiller le procédé.

La surveillance continue des émissions de particules aide les opérateurs des cimenteries à garantir le bon respect des règlements de contrôle et à éviter la perspective d’amendes salées. Elle peut aussi contribuer à l’amélioration du rendement opérationnel et, par conséquent, à une réduction des coûts. 
  • Produits connexes +