Le charbon, généralement fourni sous forme de poudre, est utilisé pour chauffer la zone de combustion du four rotatif. Avant le broyage, il doit être conservé et représente donc un risque d’incendie. Une surveillance continue et automatisée est nécessaire pour détecter tout point chaud dans le tas de charbon stocké, mais la taille des tas rend cette surveillance difficile.
Le charbon réagit avec l’air pour former du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone, dans le cadre d’une réaction exothermique qui peut créer des points chauds. Cela peut conduire à des incendies. Il est donc important d’identifier les points chauds au plus tôt, pour garantir la sécurité du personnel, éviter les dommages dans l’usine et la perte du stock de charbon.
Cette surveillance de sécurité contribue à éviter que les incendies ne s’emparent de l’installation et protège donc le personnel et l’équipement contre tous dommages. Comme les incendies peuvent brûler les stocks de charbon et donner lieu à des arrêts coûteux du procédé, elle confère également des avantages économiques au procédé.
Produit recommandé – LWIR-640