Le clinker chaud produit par le four rotatif est transféré dans un refroidisseur à grille, où il est refroidi par des ventilateurs d’air avant d’être acheminé jusqu’au broyeur à ciment au moyen d’un tapis convoyeur. Il est essentiel de surveiller le clinker pour identifier toute inclusion chaude avant qu’elle n’atteigne le tapis et ne provoque des dégâts.
Toute inclusion chaude isolée dans le clinker refroidi pourrait provoquer un incendie sur le tapis convoyeur, endommager l’équipement et conduire à l’arrêt du procédé de fabrication du ciment. Une solution de haute résolution est nécessaire. Celle-ci doit être en mesure de détecter très rapidement les points chauds même les plus petits.
En détectant rapidement les particules de clinker qui n’ont pas suffisamment refroidi, le
HotSpotIR garantit un taux de refroidissement correct, identifie les souffleries à air bloquées et protège le système contre d’éventuels incendies ou dommages au niveau du tapis convoyeur. Sa taille extrêmement compacte permet un fonctionnement dans des espaces restreints. En cas d’alarme, des contacts rapides peuvent être utilisés pour déclencher des systèmes de rideau d’eau ou de détournement.
Produit recommandé – HotSpotIR