La biomasse et le charbon sont généralement déplacés d’un tas de stockage vers un broyeur au moyen d’un tapis convoyeur. En cas de chauffage spontané, il peut y avoir des points chauds au sein de la biomasse ou du charbon et ceux-ci peuvent endommager le tapis convoyeur ou provoquer un incendie plus important. Cela provoque des problèmes de sécurité et peut affecter la durée de fonctionnement du procédé.
La biomasse et le charbon s’oxydent facilement au contact de l’air et sont soumis à une réaction exothermique qui crée des points chauds dans le stock. Le risque est particulièrement élevé pour les charbons sous-bitumineux, tels que ceux du bassin de Powder River aux États-Unis. Un balayage continu fournit un système de détection automatique pouvant être connecté aux commandes du procédé afin de traiter ces points chauds avant qu’ils n’engendrent des dégâts ou qu’ils ne provoquent des incendies.
La détection rapide des particules ou points chauds dans le stock sur le tapis convoyeur évite les dégâts au niveau de l’équipement ainsi que les arrêts coûteux du procédé. Les sorties d’alarme peuvent déclencher un système automatique d’extinction des incendies pour plus de sécurité.
Produit recommandé - HotSpotIR