Avant broyage final, le charbon est généralement stocké dans des silos. De même, la biomasse sèche ou humide est stockée dans des silos. Ceux-ci présentent un risque d’incendie, car le charbon solide, la poussière de charbon et la biomasse sont sujets au chauffage et à la combustion spontanés. Il est essentiel de surveiller le charbon et la biomasse stockés afin de détecter les points chauds et les premiers signes de combustion.
Le tout premier signe de combustion est l’accumulation de monoxyde de carbone (CO). Une détection précise des niveaux de monoxyde de carbone est donc essentielle. La surveillance du CO dans l’espace de tête du silo permet d’anticiper la présence de conditions potentiellement dangereuses. Il peut également être utile de mesurer la température du silo, en contrôlant la température de la paroi extérieure ou la température de surface du charbon ou de la biomasse.
En détectant les points chauds dans le charbon et la biomasse stockés et en surveillance toute accumulation de CO indicative d’une combustion, il est possible de prendre des mesures précoces pour éviter un incendie, protéger le personnel et l’équipement. La connexion du détecteur à des systèmes d’alarme/de contrôle autorise une surveillance du silo de stockage en continu et à distance.
Produits recommandés - Silowatch et LWIR-640