Avant la combustion, le charbon destiné à la production d’énergie peut être stocké dans de grands tas, souvent en plein air. De même, la biomasse peut être stockée dans de grands tas avant d’être traitée. Le charbon et la biomasse stockés présentent des risques d’incendie. Une surveillance automatisée est donc nécessaire pour détecter les points chauds dans le tas de charbon ou de biomasse. Le risque est particulièrement élevé pour les charbons sous-bitumineux, tels que ceux du bassin de Powder River aux États-Unis.
Le charbon et la biomasse réagissent avec l’air pour former du monoxyde de carbone. Il s’agit d’une réaction exothermique qui peut créer des points chauds et provoquer des incendies. Il est important d’identifier les points chauds au plus tôt, pour assurer la sécurité du personnel, éviter les dommages dans l’usine et la perte du stock de charbon et de biomasse.
Les incendies peuvent brûler les stocks, endommager l’équipement de l’installation et mettre le personnel en danger. La surveillance des tas contribue à les éviter en identifiant les points chauds. Outre les avantages en termes de sécurité, elle permet aussi d’éviter les dépenses supplémentaires associées aux arrêts des procédés.
Produit recommandé - LWIR-640