La production d’acide nitrique commence par la combustion de l’ammoniac, qui forme de l’oxyde nitrique. La surveillance continue de la température de la toile catalytique en platine dans le brûleur d’ammoniac au démarrage empêche toute surchauffe. Les méthodes de mesure ponctuelle traditionnelles ne fournissent suffisamment d’information pour détecter les points chauds. Il faut donc recourir à une solution offrant un champ de vision plus large.
Le fonctionnement au démarrage est un aspect crucial de toute installation de production d’acide nitrique, car une brusque variation de température peut endommager le catalyseur et engendrer des problèmes de sécurité. La surveillance permanente d’une large zone de toile catalytique autorise un contrôle bien plus étroit du procédé.
En identifiant des points chauds en temps réel dans la toile catalytique, le NIR contribue à la surveillance continue de la sécurité du procédé. La détection précoce de ces points chauds permet également d’éviter tous dommages au niveau du brûleur et la perte de catalyseur onéreux.
Produit recommandé - NIR