Skip to content

Poche de coulée

Les poches de coulée sont utilisées pour le transport du métal en fusion. Elles sont préchauffées pour éviter les dommages par choc thermique au niveau du chemisage réfractaire lors de l’ajout de métal fondu. Un imageur de procédé fixe, monté de manière à surveiller la température du chemisage en continu pendant le préchauffage, permet de détecter toute détérioration du réfractaire.

En prolongeant la durée de vie du chemisage réfractaire, on réduit considérablement les frais de maintenance associés à la production d’acier. La surveillance externe des courbes de température sur la poche de coulée à l’aide d’un imageur thermique permet d’en évaluer l’usure. Ces données peuvent être utilisées pour planifier les réparations et pour éviter d’autres dommages et percées.

L’imagerie thermique et les données de température des poches de coulée permettent aux ingénieurs d’identifier les tendances à long terme et de prendre des décisions quant au calendrier de réparation et de remplacement des chemises. Il fournit également des alertes précoces en cas d’usure excessive du chemisage susceptible d’entraîner des percées d’acier fondu.

Produits recommandés - Imageur thermique LWIR-640 et caméras FTI-E

NOTE D'APPLICATION
Molten Metal Escapes and Breakouts - Application NoteÉCHAPPEMENTS ET ÉVASIONS EN MÉTAL FONDU
La fuite ou la rupture du métal en fusion est un facteur de sécurité très important dans toutes les industries de fabrication de métaux, en particulier la fabrication de l'acier. Les températures extrêmement élevées impliquées rendent tout dégagement de métal en fusion extrêmement dangereux. Cependant, si le métal se mélange à l'eau, il peut instantanément vaporiser l'eau, provoquant une réaction potentiellement explosive.
Lire la suite > Voir la vidéo >