Lorsque le ruban de verre quitte l’étenderie, il est refroidi par des rangées de buses d’air avant d’être coupé à la taille souhaitée. Ce refroidissement doit être uniforme sur toute la largeur du verre. Si ce n’est pas le cas, les contraintes résiduelles s’exerçant sur le verre peuvent entraîner des distorsions visuelles ou des cassures lors de la découpe.
Il est important de surveiller en permanence la température du verre entre la section de refroidissement de l’air et la ligne de coupe afin d’éviter tout effet négatif sur le verre. Cette surveillance permet également de détecter toute buse obstruée ou inactive pouvant occasionner un refroidissement inégal.
En identifiant des problèmes dans le procédé de refroidissement, le scanner linéaire met en évidence tous les défauts au niveau des buses d’air et alerte les opérateurs de la machine en cas de présence d’un produit de qualité inférieure sur la ligne. Cela réduit à la fois les temps d’arrêt et le taux de mise au rebut. Une mesure ponctuelle sans contact permet de surveiller le verre pour obtenir une qualité constante.
Produits recommandés - LSP-HD 61 et RT8A.