Le verre doit être chauffé à environ 620-630 oC (1 148-1 166 oF), au-dessus de sa température de transition. Cette opération le prépare pour la trempe, mais permet également de façonner le verre dans un moule en toute sécurité si nécessaire. Le contrôle de la température garantit un chauffage fructueux pour l’une ou l’autre de ces applications.
Dans certains procédés de trempe, le verre est maintenu à une température élevée dans une zone de trempe afin qu’il atteigne une température uniforme. Cette opération le prépare pour la trempe et lui permet également d’être façonné dans un moule en toute sécurité si nécessaire. Le contrôle de la température garantira un chauffage uniforme sur l’ensemble du verre.
La garantie d’une température uniforme est essentielle à la qualité du procédé de trempe et permet aussi de s’assurer que le verre est chauffé au niveau requis pour le cintrage. Un scanner linéaire est idéal pour surveiller cette uniformité, mais il peut être affecté par l’émissivité du verre, en particulier lors de l’utilisation de revêtements.
En observant le verre du dessus à l’aide d’un
scanner en ligne, et du dessous avec un
thermomètre sans contact compact, il est possible de compenser les effets de tout revêtement de surface. On obtient alors une mesure plus précise de la température, afin de suivre plus étroitement la qualité du produit en s’assurant que le verre est suffisamment chauffé.
Produits recommandés - LSP-HD 50FL, FLT5A, SOLOnet SN51 et IQ.