Une fois que le verre solidifié quitte le bain d’étain, il est transféré à l’étenderie, où il refroidit graduellement pour éliminer les contraintes internes. La vitesse de refroidissement est importante pour veiller à ce que le verre ne se brise pas lors de l’étape de coupe. Des mesures précises et fréquentes de la température sont donc essentielles à cette application.
Dans l’étenderie, la prise de mesure peut s’avérer difficile, car la température baisse sur une gamme étendue. Les températures supérieures à 300
oC devraient être mesurées par des thermomètres de 5 µm, mais en dessous de 300
oC, un thermomètre doté d’une plus grande longueur d’onde est conseillé pour la prise de mesures précises jusqu’aux niveaux ambiants.
Un contrôle étroit de la température assure l’élimination des contraintes internes. En prenant une image thermique à haute résolution du verre lorsqu’il quitte l’étenderie, on obtient un produit d’une qualité uniforme et tout problème au niveau du procédé peut être décelé au plus tôt. Les mesures en surface permettent également de surveiller l’uniformité de la température sur toute la largeur du verre.
Produits recommandés - FLT5A, LSP-HD 50 et JRG/A.